Respire
La partie avant de l’habitation se compose d’une petite cour en graviers de quelques dizaines de m2. D’un côté, la descente de garage et de l’autre, l’entrée principale de la maison. Celle-ci est délimitée au sol par un dallage irrégulier.
Sur le côté, un beau mur de pierre est caché par des plantations de type hortensia. Les barreaux de la clôture laissent apparaître avec beaucoup d’aisance la propriété depuis la rue. Une haie de lauriers palmes (prunus laurocerasus) tente malgré tout de masquer ce vis-à-vis.
Enfin, nous notons que l’accès au jardin se fait uniquement par la maison ou le garage.
Points clés du projet
73
Superficie (m2)
Clamart (92140)
Localisation
Formule sélectionnée
Jeune Pousse
Les challenges à relever
Proposer une allée plus accueillante et rythmée
Donner un véritable usage à cet espace d’accueil
Sublimer le mur de pierres
Apporter de la couleur à l’entrée et renforcer le cadre verdoyant
Masquer les limites en béton
Harmoniser le végétal et le minéral
Donner plus de profondeur à l’espace
Le projet en images
Les résultats de la conception paysagère
Après un premier diagnostic, nous avons choisi de donner une réelle utilité à cette entrée, jusqu’à alors lieu de passage. Au côté pratique, nous avons associé l’esthétisme en venant sublimer le mur de pierre rustique dissimulé derrière des plantations. Désormais, un banc en bois vient se connecter à ce mur pour apporter un côté chaleureux et ainsi créer un espace de repos.
Pour améliorer cet espace extérieur et lui apporter plus de légèreté, nous avons souhaité renforcer la transparence.. La haie d’arbustes persistants à été supprimée pour éclaircir l’ensemble. Elle est remplacée par un parterre de graminées et de vivaces (strate herbacée). Dans ce parterre, on a choisi de planter deux arbres où les feuillages (houppiers) ne seront présents qu'à 1,6 m de hauteur. Cela laisse donc passer les regards vers les pieds, sans pouvoir réellement voir chez le voisin.
Pour faciliter les déplacements, nous avons choisi de créer un dallage en béton ciré régulier. Celui-ci est adouci par des végétaux vivaces et couvre-sols (liriope muscari) permettant de faire la transition entre le minéral et le végétal. Aussi, quelques pots en céramique apportent de la couleur aux massifs.
Enfin, l’ensemble des feuillages souhaités sont vêtus de verts créant un cadre verdoyant. Le massif avant la descente de garage est constitué d’hortensia (hydrangea paniculata ‘Phantom’), d’euphorbes au premier plan (Euphorbia amygdaloides ‘purpurea’) mêlées aux Verveine de Buenos Aires en arrière plan (Verbena bonariensis).
Si vous aussi, vous souhaitez nous confier l’étude paysagère de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici