Lien de parenté
Située en plein cœur de Nanterre, nous faisons face à une demeure imposante et de caractère qui met la pierre à l’honneur. La parcelle est toute en longueur (55m de long et 9m de large). La maison semble nous observer tout en protégeant son petit lopin de terre à l’avant.
Mystérieuse, l’habitation dissimule un jardin en partie arrière, visible depuis l’ensemble des fenêtres de l’étage. Pour y accéder, nous devons passer par la maison et arriver sur une terrasse surélevée. Depuis ce point de vue, nous avons une vision d’ensemble qui domine l'entièreté d’un jardin au fort potentiel. Le fond de la parcelle est occupé par une dépendance, dont le regard est dirigé vers la maison.
Points clés du projet
569
Superficie (m2)
Nanterre (92000)
Localisation
Formule sélectionnée
Etude Paysagère
Les challenges à relever
Intégrer une pergola
Créer un jardin agréable à admirer, depuis les fenêtres de la maison
Créer un extérieur sur le principe du jardin anglais, avec un minimum d’entretien au quotidien
Intégrer des espaces de détente (hamac, bancs, tables), un espace jardinage et un local vélos
Masquer le vis-à-vis avec les voisins proches
Sauvegarder les arbres existants tout en prenant en compte leurs ombrages
Intégrer une maison en location au fond de la parcelle
Le projet en images
Les résultats de la conception paysagère
Dès l’entrée, nous souhaitons attirer tous les regards vers la demeure. Les murs en périphérie sont ainsi masqués avec des jasmins étoilés (Rhyncospermum jasminoides), persistants et de couleur vert sombre.
Le massif séparant la clôture de la maison est agrémenté de plantes couvre-sol (Thym rampant : Thymus serpyllum) et de fétuques (festuca gautieri) formant un tapis végétal. En complément, nous ajoutons des dalles rectangulaires. De son côté, le Cyprès du Japon (chamaecyparis obtusa) est conservé. En parallèle, nous installons des abris en bois pratiques pour les vélos.
Concernant la partie arrière, nous venons sublimer le mobilier extérieur en bois flotté de la terrasse avec quelques poteries plantées de végétaux résistants au manque d’eau (Vergerette : Erigeron karvinskianus / Germandrée : Teucrium lucidrys / Romarin officinal : Rosmarinus officinalis ‘Prostratus’).
Pour rejoindre la partie basse du jardin, nous installons une pergola au dessus de l’escalier, permettant à la Glycine existante (Wisteria sinensis) d’accaparer tout l’espace.
Sur la partie enherbée, nous choisissons de disséminer des panneaux en quinconce pour limiter les regards vers la dépendance. Leurs formes sont directement inspirées des fenêtres de la demeure. Particularité du projet, ces installations permettent au propriétaire d’exposer des objets d’art cher à son cœur.
De plus, nous avons planté un massif et des floraisons blanches et roses (Viorne de Chine : Viburnum plicatum ‘Mariesii’ / Seringat : Philadelphus coronarius / Spirée de Vanhoutte : Spiraea vanhouttei / Rosier : Rosa x ‘Queen of Denmark’ / Symphorine : Symphoricarpos x doorenbosii ‘Amethyst’) dans le but de casser la présence des limites et des murs.
Désormais, le jardin est plus libre, fou et est davantage en mouvement. Pour renforcer ce sentiment, nous installons des hamacs à différents endroits, notamment dans les massifs (Fétuque : Festuca gautieri / Viorne de David : Viburnum davidii) pour apporter un aspect cocooning à l’ensemble. Quelques végétaux aux feuillages légers et inspirants sont également présents par petits groupes de trois autour des coussins (Bouteloua : Bouteloua gracilis / Agapanthe : Agapanthus x ‘Fireworks’).
Enfin sur la dernière partie du jardin, nous apportons plus d’espace avec une pelouse accolée à la terrasse. Des panneaux treillis permettent à la dépendance de conserver son intimité vis-à-vis du jardin. Un banc est installé contre les grimpantes odorantes ainsi qu’une palette végétale pourpre couplée avec des floraisons vives pour apporter plus de lumière (Euphorbe : Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea’ / Sureau noir : Sambucus nigra / Physocarpe :Physocarpus opulifolius ‘Diabolo’ / Styrax : Styrax japonica ‘Evening Light’)
Si vous aussi, vous souhaitez nous confier l’étude paysagère de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici