top of page

L'invitation

Lors de notre première visite, nous faisons face à une parcelle de terrain brute et à une maison en construction. La maison est enterrée de moitié par rapport à la topographie existante. Loin de voir cela comme un obstacle, nous avons tout de suite vu du potentiel et étions inspirés par ce véritable puit de lumière. Pour jouer avec les niveaux, nous avons d’abord fait appel à un bureau d’études ainsi qu’à une entreprise spécialisée. Une fois l’étude du terrain réalisée, nous avons pu ériger un mur de 6m de hauteur pour stabiliser cette topographie atypique.


Parmi nos autres observations, nous constatons une pente d’accès au sous-sol prise entre deux murs ainsi qu’un accès jardin relativement étroit, se faisant par deux couloirs, situés sur les côtés de la maison. Enfin, la visibilité importante de la maison depuis la rue était une caractéristique à prendre en compte dans ce projet.

Points clés du projet

485

Superficie (m2)

Le Pecq (78230)

Localisation

Formule sélectionnée

Etude Paysagère

Les challenges à relever

  • Créer une clôture et optimiser les espaces extérieurs

  • Intégrer une palette dans une thématique méditerranéenne tout en respectant le contexte environnemental.

  • Faire communiquer les différentes espaces d’entrée

  • Animer les couloirs de façon différente

  • Intégrer le dénivelé ou le mur dans le projet

  • Proposer une solution intégrant les points topographiques des parcelles voisines

Le projet en images

Les résultats de la conception paysagère

Tout d’abord, la partie avant de l’habitation est organisée autour d’un escalier extérieur dessiné sur-mesure. Sa présence assure une continuité tout en apportant une subtile légèreté permise par la présence de courbes. Aussi, nous avons créé une clôture respectant la réglementation auprès d’un site classé.


Concernant la descente de garage plongeante, celle-ci est désormais encadrée et mise en valeur à l’aide d’une arche de plantes grimpantes (Akébie à cinq feuilles : Akebia quinata ‘Silver Bells’ en mélange avec des jasmins étoilés : Rhyncospermum jasminoides). Les murs de la descente sont soutenus par une dalle béton apportant plus de profondeur à la terrasse.


En parallèle, nous avons créé un espace gravillonné semi-ombragé permettant de prendre le café le matin à l’extérieur. Ce coin cosy est entourée de lavande (Lavandula intermedia ‘Phenomenal Nikko’), d’agapanthe (Agapanthus x ‘Silver Moon’) de Gaura (Gaura lindheimeri) et de Lis d’un jour (Hemerocallis fulva ‘Flore Pleno).


Les côtés de la maison sont désormais des passages servant à la fois d’espaces de circulation et de jeux évolutifs. La partie ombragée comporte des plantations de type sous-bois dans différentes nuances de verts : Euphorbes (Euphorbia amygdaloides ’Robbiae’), Astrance (Astrantia major ‘Sunningdale Variegated’), Bergenia (Bergenia x ‘Silberlicht’), Capillaire du Canada (Adiantum pedatum)


Enfin, l’arrière de la parcelle se compose désormais d’un jardin chaleureux, rehaussé par un ensemble de marches végétalisées servant également de banquettes durant les beaux jours. La partie droite se compose d’une terrasse elle aussi réhaussée laissant la place à un salon de jardin. Le regard est attiré par les végétaux qui ornent les murs (Cerisier d’ornement (Prunus x ‘Accolade’), Lilas des Indes (Lagerstroemia indica ‘Fuchsia d’été’), Arbre à soie (Albizia julibrissin)) et par une fausse porte d’origine arabe sur le mur, donnant l’impression d’une pièce cachée. Celle-ci est encadrée par deux oliviers majestueux.


Si vous aussi, vous souhaitez nous confier l’étude paysagère de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

bottom of page