top of page

Immersion

Au premier abord, ce qui frappe c’est la discrétion de l’habitation. Pour preuve, nous sommes passés devant la propriété une première fois sans nous en rendre compte. En effet, le portail est situé en retrait par rapport à la propriété. Une fois entrés, nous nous retrouvons nez à nez avec les différents véhicules garés les uns après les autres, ne laissant que peu d’espace pour y circuler à pied. La maison se trouve au bout d’une allée menant directement au garage en sous-sol. 


Au fond de l’allée, un escalier à l’abri des rayons du soleil nous incite à monter vers la maison. Lors de notre premier passage, celle-ci est en pleine métamorphose extérieure comme intérieure. 


En partie arrière, on peut voir une haie volumineuse de lauriers palme (Prunus laurocerasus), se sentant bien seule au milieu de cet espace complètement enherbé et en pente. En partie avant, le jardin est principalement enherbé et peu utilisé. Cependant, il apporte une respiration bienvenue à toute la propriété.


Points clés du projet

1850

Superficie (m2)

Bazoches-sur-Guyonne (78490)

Localisation

Formule sélectionnée

Etude Paysagère

Les challenges à relever

  • Organiser des espaces de stationnement pratiques

  • Renforcer l‘impression d’immersion par le relief dès l’entrée puis de sous-bois

  • Equilibrer les déblais et remblais

  • Créer un jardin convivial à l’arrière de la maison

  • Mettre en valeur l’extension de la maison 

  • Créer un espace de jeux à l’avant du jardin visible depuis celle-ci.

Le projet en images

Les résultats de la conception paysagère

Tout d’abord, des places de stationnement ont été aménagées au niveau de l’allée de l’entrée pour faciliter l’accueil de tous. Toujours à l’avant, les espaces ont été optimisés et guident la promenade. Nous avons choisi de créer un relief en vagues à l’aide des talus de végétaux en mouvement au vent de type cheveux d’ange (Stipa tenuissima) ainsi que de fougères et autres  hortensias au pied des arbres existants.

Comme l’impression d'entrer dans un écrin de verdure confidentiel, un secret bien gardé, une multitude de coins et recoins à admirer. On en oublierait presque la maison, tant elle est intégrée dans ses extérieurs.


Afin d’équilibrer les déblais dûs à la construction de la piscine et des espaces de stationnement, nous avons préconisé le nivellement de l’espace avant (futur espace réservé aux jeux pour les enfants).


À l’arrière, nous avons souhaité déterminer les accès et jouer sur la profondeur. Pour ce faire, nous avons favorisé une lecture en deux temps afin de ne pas dévoiler l’ensemble du jardin d’un seul tenant. Nous avons ensuite articulé les différents espaces de jeux, de détente et de repas autour de la piscine. 


Enfin, dans le cadre où le relief ne pourrait pas être aplanis sur la totalité de la partie avant pour des raisons budgétaires, nous proposons de créer des buttes de terre végétalisées. Ainsi,  les enfants pourront s’y amuser, s’y cacher et tourner autour. Pour les animer, nous avons décidé de réutiliser le bois d’un pin abattu avant le projet ainsi que son tronc. Ainsi découpé, ce dernier forme des pas japonais et diverses installations de jeux.


Si vous aussi, vous souhaitez nous confier l’étude paysagère de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

bottom of page