top of page

Découvertes centrifuges

La découverte de la parcelle, située en haut d’une vallée, commence par une vaste entrée gravillonnée donnant sur une maison d’architecte. Ses formes originales et angulaires sont à l’image de la parcelle, atypiques. En effet, le vaste jardin a une forme triangulaire et des espaces à imaginer. Cette configuration forme une harmonie parfaite, luttant avec effort contre le sens de la pente.


Bien pensée, la maison présente des ouvertures exposées au soleil pour limiter la perte de chauffage. Ces mêmes ouvertures sont orientées vers le fond de la vallée. Ainsi, cette configuration donne l’impression d’arriver dans le dos de la maison. 


À l’arrière, une baie vitrée donne sur une grande terrasse agréable, véritable prolongement de la pièce de vie. À proximité, un arbre à soie (Albizia julibrissin) et un cerisier pourpre (Prunus pissardii ‘Nigra’) apportent confort et connexion au bardage en bois de la maison.


Les imbrications et les angles de la construction renforcent l’intimité et l’envie de s’approprier chaque espace. C’est avec perfection ou presque qu’elles accaparent l’altimétrie du site avec une élégante douceur. Le relief, en pente plus ou moins régulière, limite les activités à proximité de la maison.

Points clés du projet

1200

Superficie (m2)

Aulnay-Sur-Mauldre (78126)

Localisation

Formule sélectionnée

Etude Paysagère

Les challenges à relever

  • Aménager une parcelle atypique (triangulaire)

  • Intégrer et valoriser le design de l’habitation à son environnement

  • Faire de la maison le centre du jardin et inciter à la déambulation sur l’ensemble de la parcelle

  • Installer un jacuzzi à l’abri des regards

  • Augmenter les surfaces aplanies

  • Occulter les vis-à-vis du parcours GR accolé à la parcelle

  • Accentuer et orienter les vues vers le fond de la vallée.

  • Créer différents espaces (local poubelle, potager, barbecue, détente…)

Le projet en images

Les résultats de la conception paysagère

Pour intégrer la maison dans son paysage, nous avons choisi de la mettre au cœur de notre projet de conception des espaces extérieurs. Des massifs de couleurs chaudes ont été plantés de manière centrifuge pour renforcer l’aura de la maison. Les retenues de terre situées vers l’espace potager reprennent quant à elles les formes de l’habitation pour assurer une continuité. 


Dès l’entrée de la maison, un chemin invite à déambuler dans le jardin pour découvrir les différents espaces extérieurs de détente. Il amène ensuite vers le bout de la parcelle, la pointe du triangle, désormais aménagée en belvédère donnant sur le fond de la vallée. Il comprend notamment une passerelle en bois menant vers une terrasse de repos avec vue. Tout comme la maison incite à se tourner vers l’extérieur, le belvédère incite à voir encore plus loin.


De retour dans le jardin,on aperçoit le jacuzzi, subtilement entouré de massifs et accolé à la chambre parentale à l’abri des regards indiscrets


Globalement, tout le pourtour de la maison a été aplani pour augmenter la surface utilisable. Le jardin est désormais propice à la déambulation sur l’ensemble de la parcelle. Aussi, les espaces potagers sont mieux identifiés et plus proches de la cuve récupérant l’eau de pluie. Avec le temps, des petits fruits et aromatiques (fraisiers, groseilles, lavandes) prendront racines au sein de massifs rehaussés.


Dans ce projet de conception des espaces extérieurs, nous avons accordé une grande importance à l’harmonie entre la maison et son jardin. Nous avons également sublimé une parcelle à la forme et relief singulier, pour un jardin où il fait bon vivre !


Si vous aussi, vous souhaitez nous confier l’étude paysagère de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

bottom of page