Cadrage
Tout d’abord, la parcelle est située dans une impasse au sein d’une copropriété. Au premier coup d'œil, on distingue des espaces de stationnement situés devant une haie d’épineux. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement risquée pour la peinture des voitures. De l’autre côté, un autre espace pour se garer donne à la fois sur le garage et sur l’entrée principale de la maison.
À l’intérieur de l’habitation, la vue s’oriente vers deux axes bien distincts. D’un côté, une fenêtre dans la cuisine donne sur les stationnements et l’entrée de toute la copropriété. De l’autre, une baie vitrée tournée vers la terrasse et un espace de pelouse.
Les espaces du jardin sont quant à eux bien identifiables. On distingue :
Une entrée agrémentée de bacs potagers et d’un espace de stockage des poubelles
Une terrasse propice à la détente et faisant le lien entre les différents espaces
Une pelouse en angle droit, encadrée par d’étroits massifs tentant de faire oublier les limites environnantes (clôture grillagée, panneau béton)
Points clés du projet
360
Superficie (m2)
Nanterre (92000)
Localisation
Formule sélectionnée
Etude Paysagère
Les challenges à relever
Créer un jardin vitrine visible depuis le salon et animé toute l’année
Embellir la terrasse existante
Proposer une limite séparative plus attractive
Repenser la végétalisation extérieure
Intégrer un espace trampoline et piscine
Masquer les limites et panneaux en béton
Le projet en images
Les résultats de la conception paysagère
Nous avons commencé par proposer de remplacer la clôture grillagée par des panneaux orientés. L’objectif étant de masque le vis-à-vis de face avec l’allée tout en offrant de la transparence sur les côtés. La proposition ayant été refusée par la copropriété, nous avons finalement choisi une nouvelle clôture grillagée simple torsion, accompagnée d’une haie de laurier-rose (Nerium oleander). Elle offre ainsi un graphisme de feuillage et une floraison plus délicate que l’aubépine/pyracantha auparavant plantée.
Aussi, un ensemble de grimpantes persistantes habillent les clôtures disgracieuses tout en laissant un maximum d’espace disponible.
À proximité de la terrasse, le muret est élargi pour renforcer la profondeur et créer une banquette où s’asseoir. Juste derrière lui, nous avons ajouté des plantations pour créer un plan supplémentaire et ainsi ajouter de la texture sur le fond vert de la pelouse. De plus, nous avons travaillé sur le renforcement du cadrage de la baie vitrée par l’installation d’une pergola.
De plus, la première partie du jardin est ponctuée par différents végétaux aux feuillages verts sombres et floraisons blanches afin d’apporter un esprit délicat (Osmanthe : Osmanthus x burkwoodii / Magnolia grandiflora ‘little gem’). La deuxième partie est plantée dans une dynamique plus légère avec plus de feuillages caduques sur cet espace moins exposé au vis-à-vis.
Si vous aussi, vous souhaitez nous confier l’étude paysagère de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici